Erotic-Secret, the number one gallery of its kind in the world and on the web contains erotic art and explicit sexual material and should not be entered by anyone under 21 or anyone that might be offended!
Erotic-Secret, the number one gallery of its kind in the world and on the web contains erotic art and explicit sexual material and should not be entered by anyone under 21 or anyone that might be offended!

Affiches polonaises

L’ART DE L’INATTENDU     LES AFFICHES POLONAISES

 

« Les affiches de films telles qu’on les connaît remplissent généralement des fonctions utilitaires, l’affiche sert essentiellement à vendre le film.
Le concept est très simple et varie rarement : les acteurs occupent la majorité de l’espace, l’échelle des plans de leur visage correspondant à leur degré de célébrité.

 

À l’autre extrémité du spectre se trouve l’affiche en tant qu’œuvre d’art autonome.
Dans les pays d’Europe de l’Est, et plus particulièrement en Pologne, il s’agit d’une tradition qui se poursuit avec passion.
L’esthétisme de ces affiches souvent trouve son origine dans le courant subversif de l’époque communiste. Si le régime soviétique est mort, l’art dont il a été la principale source d’inspiration est quant à lui toujours bien vivant.

 

Les affiches polonaises méritaient à elles seules une place bien à part, tant l'art de la création d'affiches est ancrée dans le paysage artistique du pays ; au point que l'on parle véritablement d'école polonaise.
Cette expression désigne en fait  un mouvement artistique né après la seconde guerre mondiale, dans un pays de l'Est dont la culture et l'art contemporain ont connu un retentissement mondial.

 

Après la perte de l'indépendance en 1939, après la Conférence de Yalta en 1945, la Pologne s'est trouvée jusqu'en 1989, avec ses voisins les plus proches, dans des conditions politiques tout à fait différentes du reste du monde, sous l'œil vigilant du « grand frère » soviétique.

 

En 1946, la Pologne est intégrée aux pays dits "du bloc socialiste". De 1946 à 1955, la vie artistique polonaise traverse une étrange période, où l'idéologie dominante tente d'exercer son contrôle sur la création, sous le dogme du "réalisme socialiste".

L'industrie polonaise du cinéma fut nationalisée dès 1945.
La centralisation des moyens de production et de distribution des films a stoppé complètement la publication du matériel promotionnel des films venus de l'étranger.

 

Les deux principales structures chargées de la communication et la diffusion des films étaient Film Polski et Centrala Wynajmu Filmów (centrale de location des films).
Elles n’employaient pas des designers graphiques mais des artistes.

C’est la période où se développe « l’école polonaise », courant porté par les Beaux-Arts de Varsovie où les plus grands affichistes tels que Jan Lenica, Jakub Erol, Romuald Socha, Jerzy Flisak ou Franciszek Starowieyski ont fait leurs classes.

 

Dorénavant, l'affiche polonaise doit affirmer sa spécificité. L'affiche de cinéma devient ainsi dès 1946 un laboratoire de recherches expérimentales.

L’affiche était une des rares forme d’expression artistique toléré par l’Etat. L’entreprise d’Etat Film Polski privilégiait les artistes (principalement issus de l’école des Beaux-Arts de Varsovie) pour créer de véritables œuvres originales inspirées plus par l’esprit du film que par son contenu narratif.

 

Dès 1950, de nombreux artistes apposèrent leurs signatures sur des affiches de théâtre, de cinéma, d’opéra, de musique et de cirque.

A la demande politique qui exige du nouveau, les artistes semblent répondre par une liberté d'expérimentation radicale, au-delà de toutes contraintes commerciales et artistiques, laissant l'image s'exprimer.

 

Les valeurs pratiques, informatives n’avaient pas de réelle importance, l’esthétisme primait sur le reste.
Pour chaque film étranger, une affiche était crée car les affiches originales étaient tout simplement interdites.
Les œuvres étaient généralement abstraites, métaphoriques et les artistes se servaient de l’allusion pour parler de la situation en Pologne.
Cet aspect concerne tout l’art polonais de cette époque, derrière des toiles, des films ou des affiches il y avait souvent un deuxième sens caché.

 

 

Dans les années 1945-1989, des dizaines de milliers d'affiches ont vu le jour, et, parmi elles, des centaines sont considérées comme de véritables perles de l'art mondial par les historiens d'art, les connaisseurs et les collectionneurs du monde entier.
Depuis 1966, une Biennale Internationale de l'Affiche est organisée à Varsovie et en 1968 à Wilanów prčs de Varsovie, fut fondé Le Musée de l'Affiche, le premier dans le monde.

 

La chute de l'Union Soviétique, et par ricochet du Bloc de l'Est, n'a heureusement pas entamé ce bouillonnement créatif.
Le mouvement Solidarność mit fin à la nationalisation notamment de l'industrie cinématographique en 1989.

Les artistes d'aujourd'hui continuent ainsi à faire perdurer cette tradition et ont ainsi développé un langage particulier au travers de l’affiche et de l’art graphique, pour la plus grande joie des collectionneurs... et le plaisir des yeux !

 

A l'heure actuelle, un petit marché de l'affiche polonaise a émergé et des galeries spécialisées autour de l'affiche de cinéma ont fait leur apparition à Cracovie et Varsovie.
Le caractère original et la faible circulation des affiches en font de véritables œuvres d’art recherchées. »


Krzysztof Dydo
Andréas Alberti

 

SOLD

Theater poster for performance based on the James Joyce's Ulisses
designer: Wieslaw Strebeyko
year: 1982
size: B1   95,5 x 67,5 cm  /  inches 38.4 x 27.2

 

SOLD

Author : Michal Ksiazek
Poster : "LOWCA ANDROIDOW"
2005
B1 vertical = 26.4" x 38.4" (67 x 97.5 cm),
color offset
Circulation : 200
Recent gallery price : $ 200
Film : "Blade Runner", US
(The Ladd Co. - Warner Bros), 1982
Directed by Ridley Scott
Starring : Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Emmet Walsh,
Daryl Hannah
 

 

SOLD

Dagny
Original Polish movie poster
film, Poland, Norway
director: Haakon Sandoy
actors: Lise Fjeldstad, Daniel Olbrychski
designer: Jakub Erol
year: 1977
size: B1  95 x 67 cm. (37,5" x 27")

 

SOLD

Don Giovanni, Molière
Original Polish theater poster
designer: Franciszek Starowieyski
year: 1976
size: B1 95 x 67 cm. (37,5" x 27")

 

SOLD

Author : Jakub Erol
Poster : "RZYM"
1973
A1 vertical = 23" x 33" (58.5 x 84 cm),
color offset
Film : "Roma", Italy (Ultra - Artistes Associes), 1972
Directed by Federico Fellini
Starring : Marcello Mastroianni, Anna Magnani, Alberto Sordi

 

SOLD

Original Polish Movie Poster Krol Cyganow  /  King of the Gypsies
Country: US
Dir: Frank Pierson
Cast: Srirling Hayden, Shelley Winters, Brookie Shields            
Year: 1979
Designer: Andrzej Krajewski   
Size: B1 - 97 x 68  cm  /  inches: 38.8 x 27.2
 

 

SOLD

Title: The Witches of Eastwick
Directed: George Miller
actors: Jack Nicholson, Michelle Pfeiffer, Susan Saradon, Cher
Poster designer:  Jakub Erol
1989
size: 97,5 x 67cm. (38,4" x 26,4")
 

SOLD

Author : Andrzej Krajewski
Poster : "UTRACONA CZESC KATARZYNY BLUM"
1977
A1 vertical = 23" x 33" (58.5 x 84 cm),
color offset
International Value : $ 350
Film : "Die verlorene Ehre der Katharina Blum"
West Germany (Paramount - Orion - Bioskop)
1975
Directed by Volker Schlondorff & Margaretha von Trotta
Starring : Angela Winkler, Mario Adorf, Dieter Laser, Jurgen Prochnow
 

 

Author : Hanna Bodnar
Poster : "NIEDZWIEDZ I LALECZKA",
1972
A1 vertical = 23" x 33" (58.5 x 84 cm),
color offset
International Value : $ 300
Film : "L'Ours et la poupee", France
(Parc Film - Marianne Prod.), 1969
Directed by Michel Deville
Starring : Brigitte Bardot, Jean-Pierre Cassel  
380 EUROS

 

SOLD

German poster
director: Pier Paolo Pasolini
actors: Anna Magnani
designer: Jan Lenica
year: 1966
size: A1  23" x 33" (58.5 x 84 cm)
 

 

SOLD

Original Polish Movie Poster  Seks, klamstwa i kasety video   /  Sex, Lies, and Videotape
Country: US
Dir: Steven Soderbergh
Cast: James Spader, Andie MacDowell, Peter Gallagher  
Year: 1990
Designer: Andrzej Pagowski
Size: B1 - 94 x 66,5 cm  /  inches: 37.6 x 26.4
 

 

SOLD

Author : Andrzej Krajewski
Poster : "SINDBAD"
1972
A1 vertical = 23" x 33" (58.5 x 84 cm),
color offset
Circulation : 5200
International Value : $ 550
Film : "Szindbad", Hungary
(Mafilm), 1971
Directed by Zoltan Huszarik
Starring : Margit Dayka, Zoltan Latinovits, Eva Ruttkay, Erika Szegedi
 

 

SOLD
Opera of Giacomo Puccini
Original Polish opera poster
designer: Wojciech Siudmak
year: 2010
size: B1   95,5 x 67,5 cm  /  inches 38.4 x 27.2

EROTIC-SECRET

Bertrand HENRY

 

Sur Rendez-Vous Exclusivement

By Appointement Only

 

Tel: +33 6  03 81  89 17

sagemono@orange.fr

Ventes / Achats / Expertises

Contactez nous à votre convenance

par Tel au +33 6 03 81 89 17

par mail sagemono@orange.fr