Erotic-Secret, the number one gallery of its kind in the world and on the web contains erotic art and explicit sexual material and should not be entered by anyone under 21 or anyone that might be offended!
Erotic-Secret, the number one gallery of its kind in the world and on the web contains erotic art and explicit sexual material and should not be entered by anyone under 21 or anyone that might be offended!

OCEANIE

SOLD

Rare Sculpture Middle Sepik, Yatmul, Nouvelle Guinée, formant crochet à nourriture

De type janus inversé et ithyphallique, une pièce d'une grand force, une superbe sculpture représentant un ancêtre debout sur un croissant symbolique servant de crochets.

 

ce crochet samban, représentation de l'ascendant devenu ancêtre, témoigne magistralement de l'esthétique Iatmul et plus largement, de l'affirmation de la virilité et de la beauté masculine dans l'art océanien.

Les crochets anthropomorphes samban sont parmi les plus saisissants témoignages de l'art Iatmul.

« Au-delà des codes symboliques s'y révèlent autant de signes agissant sur le monde, dont l'arrangement traduit les liens vitaux entre le clan et les ancêtres, entre le visible et l'invisible »

Les forces vitales masculines sont exprimées dans la sculpture – épaules larges, pectoraux développés, sexe marqué et cas rare en érection

Les scarifications ornant le corps signalent l'importance de l'ancêtre représenté. 

Un creux ménagé à l'aplomb de la nuque évoque la forme d'un crâne, réminiscence formelle des statues d'ancêtre porte-crâne.

Les crochets Iatmul offrant une si remarquable facture sont rares. Celui-ci  avait sûrement sa place dans une maison cérémonielle des hommes

À ces crochets samban étaient suspendus des sacs contenant la nourriture destinée aux hommes réunis dans la maison cérémonielle, et des offrandes présentées à l'ancêtre clanique.

Hauteur 96 cm

Poids 5,2 kgs

Circa 1930

SOLD

Curiosa belle massue casse tête Kanak de forme phallique Nouvelle Calédonie tribal phallic club
Belle masse d'arme kanak monoxyle à la forme caractéristique de type « phallique »: elle comprend un long manche lisse comportant à son extrémité un rebord en léger relief et une tête arrondie avec une collerette saillante. Des gravures en chevrons ont été faites sous la collerette et sur 6 cm tout autour du manche.

La prise cylindrique est en épaisseur

réalisé vraisemblablement en bois de gaiac

superbe patine rouge brun

 

usures et manques en prise et sur la colerette, ce qui montre l'ancienneté et l'usage intensif de cette massue

Nouvelle-Calédonie Océanie circa 1800

longueur 87 cm

pièce similaire illustrée page 52 dans le livre «  le phallus dans l'art et de la culture »

 

La massue, ou casse-tête (son extrémité est alors déportée, comme un marteau), sert  comme son nom l'indique, à se débarrasser des ennemis ou à mimer l'agression lors des danses des cérémonies de deuil.

La massue est un objet de proximité, elle ne quitte jamais l'homme, faisant partie intégrante de sa personne. Sa fabrication délicate demande un grand savoir-faire. Elle est taillée dans un bois lourd et difficile à sculpter. Il existe toute une typologie de formes suivant les régions et les clans, les plus courantes étant les massues "bec d'oiseau", "pioche" et surtout "phalliques", avec des collerette resserrée ou non, manche droit ou recourbé, dont la symbolique évidente exalte la virilité du guerrier Kanak.

En langage Paicî ce type de massue est appelé «  gö-mââce »

EROTIC-SECRET

Bertrand HENRY

 

Sur Rendez-Vous Exclusivement

By Appointement Only

 

Tel: +33 6  03 81  89 17

sagemono@orange.fr

Ventes / Achats / Expertises

Contactez nous à votre convenance

par Tel au +33 6 03 81 89 17

par mail sagemono@orange.fr